Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les   Petites   Bruyères
Les   Petites   Bruyères
Newsletter
Archives
4 février 2010

Cuisine, l'astuce du jour !

Quand je vous ai présenté le pot-au-feu maison du week-end, certaines d'entre vous ont remarqué la particularité de l'os à moelle.

Effectivement, pour que la moelle ne fonde pas et disparaisse dans le bouillon du pot-au-feu, il y a une petite astuce que je vous explique :

il suffit de positionner une rondelle de carotte de chaque côté de l'os à moelle et de bien ficeler. De cette façon, la moelle ne peut quitter sont habitacle ! Et là, il ne reste plus qu'à la déguster sur une tartine de pain grillé (du pain fait maison, bien sûr !!!!)...

P1070256

P1070257

En plus, cette présentation fait son petit effet dans l'assiette !

Cette idée n'est pas de moi ... et non, j'avoue, je l'ai vu dans une émission de cuisine à la télé. Pour une fois que je me souviens de ce que j'ai vu .... (mdr) je la partage avec vous !

Si vous voulez l'essayer ..... bon appétit !!

Bonne journée ....

Publicité
Publicité
2 février 2010

Le week-end dernier ....

Avec ce temps froid, humide et même neigeux, c'est le moment idéal pour cuisiner des pot-au-feu, potées, blanquettes, tajines et autres plats de saison .... que j'aime préparer et que M. Bruyères adore déguster (moi aussi bien sûr...) !

Mais j'ai un gros défaut : je ne sais pas cuisiner pour 2 (il y en a toujours trop !) à noter que j'ai le même problème si nous sommes plus de 6 (je me perds dans mes proportions, et il y en a toujours de trop aussi !) En conclusion j'ai les bonnes proportions pour 6 ! mdr ... Sachant cela, imaginez ce qui s'est passé avec ce que j'ai cuisiné le week-end dernier !!!

Après avec choisi entre les plats de saison, nous nous sommes décidés et ce sera un pot-au-feu (mais cette fois pas de queue de boeuf mais du gite et macreuse)

Tout d'abord un bon bouillon avec légumes et os à moelle :

P1070256

Puis second service, un hachis parmentier (non je n'ai pas utilisé la pomme de terre en coeur -voir post là!- mais purée maison bien sûr !) et servi avec une salade verte :

P1000325

P1000327

P1000328

Et enfin, un chausson à la viande (j'ai utilisé de la pâte brisée et le reste de farce préparée pour le hachis auquel j'ai ajouté des oeufs et revu l'assaisonnment) :

P1000326

P1000335

P1000337

Euh, non il n'a pas fondu à la cuisson ........... mais j'ai oublié de faire la photo en le sortant du four !!!

Voilà d'un "petit" pot-au-feu, plat tout simple mais excellent, nous nous sommes régalés tout le week-end  !!!

Encore une petite photo et je vous souhaite bon appétit ...

P1000329

Cuisinez bien et bonne journée !!!

26 janvier 2010

Dans la cuisine,

A côté de la yaourtière, se trouve la machine à pain !

Là c'est le domaine de M. Bruyère, il est le boulanger de la maison. Il aime faire du pain (cela lui rappelle son enfance comme apprenti boulanger ...). Il en faisait déjà avant d'avoir la machine, c'était plus long pas toujours réussi : le pétrissage et faire lever la pâte ce n'est pas évident. Depuis plusieurs années nous avons investi dans une machine à pain, celle-ci est la seconde !

P1000274

Au début, les pains n'étaient pas très terribles : le problème est de trouver les bons dosages (levure, sel et farine) puis la bonne farine et enfin le temps de cuisson. Voilà les premiers essais :

PICT0002

Pas assez doré mais pourtant une croute trop dure !!!!

P1010429

Cette fois, trop cuit et trop doré !!!

Après les nombreux essais plus ou moins réussis, les pains étaient bons mais pas très présentables.

Nous avons enfin découvert la bonne farine,

P1070243

puis le mode de cuisson (M.Bruyère avait reçu des bouquins sur la fabrication du pain, mais .....) les choses se sont améliorées et aujourd'hui nous dégustons du pain digne d'un boulanger.

Boule_de_pain

P1100065

P1100068

P1000272

P1000276

Maintenant le pain est vraiment très réussi et très bon. Vous savez quand il sort du four, la croute craque sous les doigts et la bonne odeur de pain chaud se répend dans toute la maison !! difficile de résister !!! D'ailleurs on ne résiste pas.............mdr

Le plus génial, ce sont les petites baguettes ...... hummmm les mouillettes de pain tout chaud et craquant avec un oeuf coque et du beurre salé !!!! Bon les photos seront pour un autre jour .... lol !!!

Bon appétit .....euh Bonne journée !!!

22 janvier 2010

Yaourhts maison suite ...

Les yaourths "maison", voilà une chose qui ouvre le débat :

Tout d'abord je vous remercie pour vos commentaires très intéressants et j'apporte quelques précisions.

Comme toi, Pat, j'ai utilisé du lait en poudre à une époque mais je n'arrivais pas bien à doser et les yaourths n'étaient pas toujours super donc j'ai opté pour le lait "liquide" entier ou demi écrémé .... cela dépend des chiffres qui sont affichés sur la balance (le pèse personne bien sûr !!! mdr).

Je ne connaissais pas cette possibilité de les faire avec des yaourhts à la greques, merci pour cette info Minie. Remarque personnellement, je n'aime pas ces yaourths, mais M. Bruyère les apprécie, alors je vais faire l'expérience .... et qui sait, je vais peut-être les préférer ! Je vous tiens au courant. 

J'ai testé toutes les marques (ou presque) de yaourths nature ... et, ceux que je trouve les plus onctueux, sont de la marque "la fermière" en pot de grès .... un délice et avec du lait entier ..... je ne vous dit pas !!!! (comme le dise mes petites filles : "Mamie gourmande" !!! mdr - mais la vérité sort toujours de la bouche des enfants !!!

Il existe maintenant de nombreuses recettes de yaourths que je n'ai pas testé, et vous ? J'ai essayé aussi d'en faire aromatiser (chocolat, caramel ou café) mais .... je préfère y ajouter la confiture faite maison. Peut-être vous souvenez-vous j'en ai quelques pots en réserve !!!

P1090233

mais ils sont aussi très bon tout seul ou encore avec un morceau de brioche, faite aussi maison ..... mais là c'est une autre histoire ....

Mais le plus important, comme le dit Hermine : "il ne faut jamais rien jeter !!!" ....  il faut juste se souvenir où on a rangé la chose en question !!!  A propos, sur la même étagère, dans le grenier, se trouve la sorbetière de la même époque, de la même marque et ........................ de la même couleur orange, couleur fétiche des années 70 !!! mais je ne suis pas fana des glaces, alors ....

Je vous souhaite une bonne journée !

21 janvier 2010

Yaourths maison !

Depuis quelque temps, à chaque fois que je visite le grenier, j'avais remarqué la "vieille yaourthière" (oui, elle est orange et date des années 70 - non, pas 1870 faut pas pousser! ...). Elle attendait, là, sagement posée sur une étagère depuis un bon nombre d'années (plus de 20 ans !).

Un jour, de passage dans le grenier (encore ....) je l'ai descendue de son étagère et emportée dans la cuisine. Après un brin de toilette (enfin un bon lessivage), j'ai testé le fonctionnement, tout semblait en parfait état de marche, alors c'est décidé : je refais des yaourths !

Mais s'est posée la question : comment on fait ? ?

Pas de panique, et comme je ne jette rien ... (d'où la nécessité du grenier !!! mdr), réfléchissement : je dois avoir quelque part le mode d'emploi de la yaourthière, mais z'où depuis le temps ???? ......

Ah enfin, le voilà, bien ranger dans les recettes de cuisine ! C'est sa place, non ? !

Alors je me lance, pour cela il faut : un litre de lait (entier ou demi écrémé), un yaourth nature, c'est tout.

P1000297

Ensuite mélanger bien le lait et le yaourth, rien de plus simple,

P1000300

verser dans les pots,

P1000301

brancher  la yaourthière, le voyant s'allume (pendant le temps de chauffe qui est très court),

P1000302

puis laisser refroidir au minimum 8 heures, sortir les pots, les couvrir et les placer au réfrigirateur. Il ne reste plus qu'à les déguster nature ou en ajoutant de la confiture (celles de l'été dernier). Oups, je viens d"effacer la photo ! ! ! .....

Il existe plein de recettes pour faire des yaouths aromatisés, personnellement je préfère les faire nature.

C'est simple, c'est rapide, c'est pas cher et en plus ils sont excellents !!!

Bon jeudi !

Et voilà 8 yaouths nature à déguster

Publicité
Publicité
27 octobre 2009

Les pommes encore ....

Juste avant le week-end, j'ai cueilli les pommes "reine de reinette" avant que les mésanges ne les abiment toutes ! Elles les piquent puis les font tomber, ensuite les pommes pourrissent, donc grande décision : je les cueille toutes ! Je vous passe l'épisode sur l'échelle .... j'en ai rempli 2 cageots  avec les plus belles !!!

P1090686

Les autres qui étaient abimées, sont parties directement dans la cuisine, et j'ai fait des tartes non pas la même que celle du post précédent mais une autre recette. Vous la voulez ?

P1090658

La base est toujours la même  :

pate brisée maison (200 g de farine, 60g de beurre, 1oeuf, 1pincée de sel, 1 sachet de sucre vanillé et 50 g de sucre en poudre)

Eplucher les pommes et coupées en petits morceaux (pas en tranches).

Etaler la pâte, n'oublier pas de la piquer et recouvrir avec les morceaux de pommes puis préparer une crème avec :

2 oeufs, 1/2 litre de lait, 2 cuillères à soupe de sucre et soit du sucre vanillé, soit de la canelle -selon votre goût-

Bien mélanger tous les ingrédients et verser cette crème sur les pommes.

Cuire à four chaud environ 35 mn à 200° maxi.

Laiser refroidir un peu et déguster tiède ou froid !!!! et bon appétit !!!!!!

Tartelette2

Si vous la réalisez, dites moi ce que vous en pensez ...

Bonne journée !

19 octobre 2009

La réponse au jeu de la semaine du goût

Comme promis voilà la réponse au jeu de vendredi.

Je reconnais que la photo était un peu truquée (j'ai un nouveau logiciel pour les photos et je me suis bien amusée) voilà la photo sans trucage :

Baeckoff1

Cette fois, c'est peu être plus précis ...... il s'agissait d'un plat alsacien : le baeckaoffa !!!

Pour me faire pardonner, je vous donne la recette (pour 6 personnes):

Ingrédients :

500g d'échine ou d'épaule de porc - 500g d'épaule de mouton sans os - 500g  de paleron de boeuf

1kg de pomme de terre - 250g d'oignons - 2 ou 3 gousses d'ail - 1 bouteille de vin blanc d'Alsace (Riesling ou Pinot blanc) - bouquet garni - sel et poivre.

Détailler la viande en morceaux égaux et les mettre à mariner pendant 24 heures avec un peu de vin, un oignon, l'ail et le bouquet garni (j'ai ajouté une carotte, elle s'était perdue dans le panier ...), sel et poivre.

Le lendemain, émincer les pomme de terre et les oignons.

Dans une terrine en terre (plat à baeckoff) , disposer une couche de pomme de terre emincées, ensuite les viandes, les oignons emincés puis une nouvelle couche de pomme de terre et le reste des oignons émincés. Saler et poivrer puis mouiller avec le vin blanc.

Fermer la terrine hermétiquement avec un lien de farine et eau. Faire cuire au four (160°-180°) durant 3 h30 ou 4 heures environ.

Baeckoff6 

Servir dans la terrine de cuisson après avoir cassé le lien de farine.

Baeckoff7

On peut le servir accompagné d'une salade.

Voilà bon appétit !!!

Un peu long à préparer mais quel régal ......et les saveurs ..... cela embaume toute la maison !

Voilà les résultats  : Seules deux participantes ont trouvé  !!!  Félicitations  à  Joklucky (Mady) qui a donné la première la bonne réponse !!! Je prépare le petit cadeau .....

Je suis d'accord pour t'inviter mais pour celui-ci ...... je crois que cela va être trop juste !

Voilà ce qui reste :

Baeckoff91

Je vous remercie toutes pour votre participation,  à une prochaine fois pour un autre petit jeu !!

Bonne semaine à vous

16 octobre 2009

Le jeu : C'est la semaine du goût !

Un nouveau petit jeu devinette dans le cadre de la semaine du goût.

Il s'agit du plat pour le déjeuner de midi :

Jeu_2

Question : Quel est ce  plat ??

Vous avez le week end pour trouver et m'envoyez votre réponse, un petit cadeau pour la première qui me donne le nom !!!

A nous de déguster et A vous de jouer !

15 octobre 2009

C'est la semaine du goût !

Comme vous le savez, cette semaine est la semaine du goût.

Alors après les pommes, les poires ....... (Ah ah ah, je vous entends d'ici : "et la prochaine fois des scoubidous !!!" mdr

Poire_vin_1

bon revenons à nos poires, j'ai trouvé de petites poires William idéales pour réaliser cette recette rapide et facile à faire : les poires au vin

Pour cela, il faut :

des poires (pas trop grosses), 150 g de sucre, un sachet de sucre vanillé, un clou de girofle, une bonne pincée de canelle et un verre de vin rouge. La cuisson se fait dans une cocotte minute.

Poire_vin_3

Epluchez les poires entières, coupez un peu le fond pour leur permettre de tenir droite. Placez-les dans la cocotte minute.

Poire_vin_5

Puis ajoutez tous les ingrédients. Fermez la cocotte minute.

Laissez cuire 10 mn à partir du moment où la soupape s'agite !

Présentez dans un plat. Laissez refroidir.

Poire_vin_7

Vous pouvez ajouter de la canelle en poudre ou même une touche de créme Chantilly (vous avez vu je suis raisonnable pas de Chantilly ...)

Avant de déguster, n'oubliez pas d'enlever le clou de girofle (pas agréable sous la dent !!)

Maintenant c'est à vous et bon  appétit !!!

 

13 octobre 2009

Encore une petite recette ... aux pommes !

Et oui, ce n'est que le début de la saison des pommes ! Alors retour à la cuisine pour un nouveau dessert ...aux pommes. C'est un gâteau aux pommes (toujours reinettes ou Canada) , voilà la recette :

Il faut : 200 g de farine - 100 g de sucre - 1 sachet de sucre  vanillé - 70 g de beurre - 30 cl de crème fluide

4 oeufs - 5 ou 6 pommes reinettes - 1 cuillère à supe de sucre glace

Préchauffez le four à 210° (th 7). Beurrez un moule à manquer avec 20 g de beurre. Faites fondre le reste du beurre dans une casserole.

Bien mélangez au fouet : la farine, le sucre, le sucre vanillé et les oeufs entiers. Ajoutez progressivement la crème liquide puis le beurre.

Pelez, épépinez et émincez ls pommes. Ensuite ajoutez les à la pâte.

Versez dans le moule et faites cuire 35 à 40 mn au four.

Laissez reposer avant de démouler le gâteau. Saupoudrez avec le sucre glace.

P1050171

Il ne reste plus qu'à le déguster encore tiède ou froid !!!

Bon appétit ...... dites moi ce que vous en pensez ?

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Les Petites Bruyères
Derniers commentaires
Publicité