Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les   Petites   Bruyères
Les   Petites   Bruyères
Newsletter
Archives
1 septembre 2011

Les histoires du jardin (la suite 2)

Petit rappel : Mme Merle a décidé de s'installer au dessus de la fenêtre de la cuisine. Elle m'a offert un point de vue idéal pour suivre les allers et venues du couple. Après avoir construit le nid seule, M. lui chante à tue-tête pour l'encourager bien sûr !

P1060565

P1060557

Elle couve durant  15 jours environ, sans bouger ou presque. M. Merle la remplace, mais ces remplacements sont de très courtes durées, le temps de se restaurer .... mais c'est plutôt un régime allégé !

Puis enfin, les petits naissent. J'ai retrouvé des éclats de coquille d'un joli bleu-vert moucheté de brun.

Le nid étant situé très haut difficile de voir le nombres exact de petits .... mais ils grandissent très vite, je compte 3 petits pour la première couvée.

P1060989

Les allers-retours des 2 parents sont très nombreux, cette fois M. participe très activement au nourrissage des petits. C'était juste le moment où les cerises étaient mûres ...

P1060895

Puis le temps a changé et la pluie est arrivée. Les vers de terre se sont réveillés, M. et Mme Merle veillaient ! Hummmm, quel régal !

P1060907

Le moment de l'envol arrive !

Autant les petites mésanges sont toutes gracieuses et très agiles, elles s'envolent tout de suite avec élégance et légèreté, autant les petits merles sont plutôt patauds et lourds .... genre kamikaze !

P1070040

P1080437

 

Les petits merles quittent le nid au bout de 12 ou 13 jours dès qu'ils se sentent fort (enfin chacun son point de vue .... mdr) ! C'est le genre : "tu prends trop de place dans le nid, pousse-toi de là !" et hop dehors ... Ils donnent plus l'impression de se jeter dans le vide et attérrir où ils peuvent ! Au fur et à mesure qu'ils se lancent, ils sont pris en charge par un des parents soit le père soit la mère durant environ 3 semaines.  Les petits sont indépendants au bout d'1 mois.

P1080307

Dès que le dernier de cette première couvée s'est "envolé", Mme Merlette s'est réinstallée sur le nid !

P1060576

Dans la seconde couvée, il y a eu 4 petits !

P1070066

P1080418

Le petit dernier, qui a quitté le nid vers le 10 juillet, est resté dans le jardin durant toute la période ou Papa Merle s'en est occupé .... à la fin, il était plus gros de son père mais réclamait toujours sa pitance !  Ce petit était même culoté : il se baladait dans les tas de bois alors que Mle Cléo dormait juste à côté .... c'est vrai que maintenant, les souris peuvent danser et les oiseaux sautiller sous son nez, bof ....la sieste avant tout  !

P1080514

P1080507

P1080511

P1080513

Je ne vous ai pas dit mais Papa Merle a une patte abimée, il tient mal sur les branches, il est souvent au sol. Il est souvent dans le jardin, je le rencontre tous les jours ... Il semble peu farouche, sauf si Mle Daïka sort comme un fofolle, il s'envole mais pas loin .... Je croise aussi souvent Mme Merlette et quelques petits qui ont bien grandi (on les reconnait à leur plumage brun tacheté).

Voilà la petite histoire des merles du jardin des Petites Bruyères, j'espère qu'elle vous aura plu ! 

Et ce soir, je n'ai pas résisté, le ciel était en feu ... (photos sans trucage !)

P1080842

P1080843

P1080845

Je vous remercie pour vos adorables visites et pardonnez moi si je ne répond pas souvent à vos gentils messages mais ça rame de plus en plus ....

Je vous souhaite une belle fin de semaine et une bonne rentrée !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour!<br /> <br /> Vous qui avez l'air d'aimer tellement les oiseaux peut être pourrez vous m'aider.<br /> <br /> voici quelques semaines j'ai receuilli une petite merlette tombée du nid.<br /> <br /> Elle est en pleine forme, prête a prendre son envol et voici qu'hier je lui ai marché sur la patte, maintenant elle marche sur une patte.<br /> <br /> Je l'ai examinée il n'y a rien en apparence, mais cela se voit qu'elle a mal!:(<br /> <br /> Auriez vous un conseil?<br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
P
c'est un plaisir d'avoir des nouvelles des petits <br /> j'adore ton reportage photo <br /> biz
Répondre
S
salut ma Sabine, <br /> tu devrais peut etre te recycler comme journaliste animalier, je crois que tu aurais vite une place avec de telles photos (et les commentaires qui vont avec...)<br /> bonne continuation. <br /> bises<br /> Sophie
Répondre
B
belle histoire que celle de Mr et Mme Merle de ton jardin, ici aussi j'aime les voir dans le jardin est entendre le chant mélodieux de Me, j'ai aussi un couple de tourterelles, tout le monde est heureux au jardin surtout depuis que je n'ai plus de chat<br /> bises
Répondre
P
Très joli reportage!!! <br /> Bonne soirée et gros bisous
Répondre
Publicité
Les Petites Bruyères
Derniers commentaires
Publicité