Une fois n'est pas coutume mais je vais pousser un coup de gueule !!!

L'autre matin, je pars faire les courses avec ma petite voiture (pour celles qui ont suivi, non, elle ne chauffe plus !!!) et ma liste de courses (que je n'ai pas oublié ............ oui cela m'arrive !!! lol)  et me voilà arrivée au super-hyper marché C..... Je trouve une place, je prends un caddie (qui roule ... ) et me voilà dans l'arène pour la grande corrida : d'un côté = une liste bien précise et de l'autre = des rayons qui bougent tout le temps !!!

Je ne vous détaillerais pas le parcours du combattant, enfin j'arrive aux rayons fruits et légumes ! Là c'est simple, il me faut de l'ail violet !!! rien de plus banal, de plus courant, de plus ordinaire et basique dans la cuisine, mais l'achat va se révèler beaucoup plus compliqué !. 

                            

J'arrive devant l'étalage des condiments : oignons, échalottes et ail !!! bon jusque là tout va bien. Je saisis un petit filet en plastique mauve qui contient les précieuses têtes d'ail (il y en a 5) .... et soudain, je me pose la question : "tiens cet ail est-il violet comme le laisserait croire la couleur du filet mauve ou est-il blanc ?" 

Après avoir lu le recto de l'étiquette accrochée au filet de plastique mauve, c'est le nom d'une ferme française mais pas de précision concernant l'ail : blanc ou violet ?

Je retourne l'étiquette et là, je lis : "Ail blanc - origine ARGENTINE" !!!!!!!!!!!!!! quoi ???????? j'ai mal lu forcément, je regarde à nouveau et non, j'avais bien lu cet ail blanc dans un filet mauve (je trouve cela un peu bizarre) vient d'Argentine !

Pas de panique, il y en a d'autres à côté : dans cet autre filet (toujours mauve) qui ne contient que 3 têtes d'ail, la même étiquette et la même provenance ! je repose tout cela et je me dirige vers le rayon "Bio". Je pense que dans ce rayon, je vais enfin trouver ce que je cherche du bel ail violet de France, par exemple !!!

Que nenni !!! le même emballage mauve, mais seulement 2 têtes d'ail mais toujours la même étiquette avec juste le mot "bio" ajouté dessus !!! là je commence à bouillir et j'imagine rapidement un immense champ au milieu des grandes plaines d'Argentine, avec des rangs pour l'ail "normal" avec son lot de pesticides et autres insecticides et d'engrais pas très naturels (il faut du rendement) ...... et le dernier rang qui s'appelerait "bio" !!! je ris mais surtout je râle !!! Je demande à un vendeur s'il n'y a que de l'ail blanc et sa réponse est :" non Madame, là-bas en m'indiquant le premier rayon que j'ai déjà visité, vous avez des filets violet !!!" Grrrrrrrrrrrrr !!!! Laisse tomber, j'irais voir ailleurs ..................

Je suis passée aujourd'hui dans un autre magasin de la grande distribution (normalement concurrent au premier !): même petit filet mauve, même ail blanc et même origine !!! Toutefois, il y avait de l'ail nouveau (que je n'aime pas trop) qui semblait violet et qui lui venait ........................ d'Egypte !!! Et je ne vous parle pas du prix !!!

Alors oui, je râle parce que on nous rabache à longueur de journée : les économies d'énergie, les gaz à effet de serre, la pollution, etc ..... et la seule marchandise que l'on trouve vient de l'autre bout du monde ! A croire que dans notre pays, il n'y a pas d'agriculteurs qui cultivent de l'ail !!! Je ne trouve pas cela très logique mais je ne comprends surement pas tout !!! et je ne suis pas au courant de toutes ces subtilités mais quand même ......je ne trouve pas cela normal. Il y a des agriculteurs qui n'arrivent pas à vivre de leur métier ..... et du côté de la grande distribution, eux nous vendent ......... ce qu'ils veulent !

Je ne sais pas ce qu'il faut en penser ? Et Vous en pensez-vous  ?

Il fallait que je signale cette anomalie, du coup j'ai laissé des messages sur le site des 2 noms de la grande disribution, j'attends de lire leur réponse ! je vous tiendrais au courant !

Avec tout cela , je suis en panne, je n'ai plus d'ail !!! ............ les autres années, j'achète une tresse d'ail violet que je raméne de vacances dans le sud. De cette façon, il se garde bien et j'ai de l'ail pour l'année, mais l'été dernier, pas descendue au bon moment et du coup pas acheté et c'est ballot !!!

Dernier recours, demain le marché .................. à suivre !!! 

Voilà c'était mon coup de gueule !!! pas contente la dame !!!

Pour ne pas terminer sur une note pessimiste, cela ne me ressemble pas, je vous présente la première fraise du jardin !!!

P1010652

Après avoir beaucoup hésité .... tarte ou confiture ?  ............ Je l'ai croquée !!! et elle était bien bonne .....

A demain !!!