Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les   Petites   Bruyères
Les   Petites   Bruyères
Newsletter
Archives
3 mai 2010

Des tulipes, encore des tulipes ...

Aujourd'hui, après un petit tour dans le jardin  pour admirer les tulipes et après avoir fait quelques photos (APN toujours en poche quand je suis au jardin !!!)  et avant de m'installer devant l'ordi, je suis passée par le grenier, .................ben oui, j'avais une petite idée en tête, mais  ....

Tout d'abord voilà les tulipes :

GTulipes_orange

GTulipes_rouges

GTulipes_saumon

Oui je l'avoue, j'adooooooore les tulipes ! Encore quelques unes, ce sont des tulipes doubles, on dirait des pivoines !

GTulipes_roses

Et dans le grenier, j'ai retrouvé parmi mes anciens cahiers d'école, un  cahier de poésies ..... (il date des années 195...... ! Bon, cela ne nous rajeunit pas ......) mais je me souvenais d'avoir appris une très jolie poésie de Théophile Gauthier, la voici :

La Tulipe

Moi, je suis la tulipe, une fleur de Hollande,

Et telle est ma beauté, que l’avare flamand

Paye un de mes oignons plus cher qu’un diamant

Si mes fonds sont bien purs, si je suis droite et grande ;

Mon air est féodal et comme une Yolande

Dans sa jupe à longs plis étoffée amplement,

Je porte des blasons peints sur mon vêtement,

Gueule fascé d’argent, or avec pourpre en bande.

Le jardinier divin a filé de ses doigts

Les rayons du soleil et la pourpre des rois

Pour me faire une robe à trame douce et fine.

Nulle fleur du jardin n’égale ma splendeur,

Mais la nature, hélas ! N’a pas versé d’odeur

Dans mon calice fait comme un vase de Chine.

Théophile Gauthier

P1040907

J'espère que cela vous aura plu ....

Bonne semaine à vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu as de belles tulipes! <br /> Je ne connaissais pas cette poésie bien jolie! <br /> Bisousssss
Répondre
D
et oui!! je suis enchantée de ma promenade chez vous!!!
Répondre
C
merci de ta p'tite visite!! j'adoooooooooore tes tulipes doubles! elles sont de toute beauté!<br /> Chez moi en Auvergne, il neige avec bcp de vent SNIF-SNIF!! alors tes photos me régalent les yeux!<br /> "Les petites bruyères" vont venir se planter dans mes favoris, avec ta permission of course??!
Répondre
C
On ne s'en lasse pas de ces jolies tulipes annonciatrices du printemps !<br /> Quoique le printemps, depuis 2 ou 3 jours ... on le cherche un peu !<br /> Jolie poésie, je ne la connaissais pas !<br /> Bises<br /> Catherine
Répondre
P
Elles sont belles tes tulipes, mais je ne peux pas croire que les photos datent de ces jours-ci!Les miennes sont finies depuis au moins 10 jours!A part qq irréductibles que j'adore et qui s'appellent "Apricot Beauty"!En tous cas le poême est top!Et je mettrais sur le blog une petite histoire de la tulipe qui pourra expliquer pourquoi il compare cette fleur au diamant!Bisous!
Répondre
Publicité
Les Petites Bruyères
Derniers commentaires
Publicité