Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les   Petites   Bruyères
Les   Petites   Bruyères
Newsletter
Archives
6 avril 2010

Bon appétit !!!

J'espère que vous avez bien profité de ce week-end de Pâques ....... malgré une météo pas très sympa !!! Que la chasse aux oeufs n'aura pas été trop perturbée  et la cueillette abondante !!! ....Attention à la crise de foie .....

Ici pas de chasses aux oeufs ..... trop de pluie ..... alors un petit tour en cuisine !

Prêtes pour une nouvelle recette ?   C'est un plat que ma maman faisait relativement souvent, à l'époque la morue était abondante et pas très cher. Maintenant, c'est devenu un poisson plus rare et beaucoup plus cher mais tellement bon !!!

La morue à la bretonne

Pour faire ce plat très simple, il faut de la morue salée en filets, 2 oignons,2 gousses d'ail, des pommes de terre (une variété qui se tient pour faire en salade), un brin de thym et du persil.

P1010285  P1010290

Tout d'abord faire déssalée la morue dans une grande quantité d'eau froide pendant environ 24 heures en changeant l'eau 2 ou 3 fois.

Pour la cuisson : mettre la morue avec un oignon coupé, une gousse d'ail, un brin de thym et du poivre dans l'eau froide et la faire pocher pendant 10 à 15 mn. Elle ne doit jamais bouillir !

P1010294

Pendant ce temps cuire les pommes de terre entières (sans les éplucher) à la vapeur. Quand elles sont cuites, les éplucher encore chaude. Oui, je sais ça brûle !!!! et les couper en rondelles dans un saladier (et oui, c'est toujours très chaud !!!!).

Faire une vinaigrette avec de l'huile de tournesol (ou de pépins de raisin) ajouter une cuil. à soupe d'huile d'olives et du vinaigre de vin. Poivrer. Verser la vinaigrette sur les pommes de terre chaudes.  Bien mélanger.

Hacher le persil et l'ail. Couper l'oignon en fines lamelles. Les ajouter dans le saladier avec les pommes de terre. Bien mélanger à nouveau.

Sortir la morue et l'effeuiller en enlevant les quelques arêtes qui pourraient s'y trouver. (Oui, c'est aussi très chaud ....)  Et la placer sur les pommes de terre. Bien mélanger l'ensemble et rectifier l'assaisonnement si besoin.

P1010295

Voilà ce plat se déguste tiède !!! Je le sers avec du cidre de ..........Bretagne bien sûr !!! (A consommer avec modération !)

P1010298

Bon appétit ! ! !

Encore une petite chose, après deux jours de giboulés, le ciel bleu et le soleil étaient enfin là !!! 

Et dans le ciel bleu, j'ai vu .............................. une première hirondelle  !!!!

C'est bon signe ....le printemps arrive vraiment ...(oui, bien sûr,  on dit qu'une hirondelle ne fait pas le printemps .........) bon, c'est comme tout : le tout c'est d'y croire !!!

Bonne journée .............

Publicité
Publicité
Commentaires
U
amusant ,je viens sur ton blog pour la première fois et je trouve ta recette de morue salée alors que j' en ai acheté avant hier et que je ne savais pas trop comment la préparer ;pour moi ce sera avec cidre normand maison .
Répondre
C
Miam !!
Répondre
C
Ah!! chouette les hirondelles arrivent!!!<br /> Quantà la recette de morue elle a l'air super bonne! merci pour tout !<br /> Bonne journée<br /> Bisoux
Répondre
F
oui! moi aussi j'ai déjà mangé ce plat ma grand mére en faisait souvent...merci de me l'avoir rappeller!!<br /> biz<br /> flo
Répondre
V
Pour y avoir gouté à maintes reprises...je confirme que...c'est SUPER BON!!! Bisous
Répondre
Publicité
Les Petites Bruyères
Derniers commentaires
Publicité