Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les   Petites   Bruyères
Les   Petites   Bruyères
Newsletter
Archives
26 janvier 2010

Dans la cuisine,

A côté de la yaourtière, se trouve la machine à pain !

Là c'est le domaine de M. Bruyère, il est le boulanger de la maison. Il aime faire du pain (cela lui rappelle son enfance comme apprenti boulanger ...). Il en faisait déjà avant d'avoir la machine, c'était plus long pas toujours réussi : le pétrissage et faire lever la pâte ce n'est pas évident. Depuis plusieurs années nous avons investi dans une machine à pain, celle-ci est la seconde !

P1000274

Au début, les pains n'étaient pas très terribles : le problème est de trouver les bons dosages (levure, sel et farine) puis la bonne farine et enfin le temps de cuisson. Voilà les premiers essais :

PICT0002

Pas assez doré mais pourtant une croute trop dure !!!!

P1010429

Cette fois, trop cuit et trop doré !!!

Après les nombreux essais plus ou moins réussis, les pains étaient bons mais pas très présentables.

Nous avons enfin découvert la bonne farine,

P1070243

puis le mode de cuisson (M.Bruyère avait reçu des bouquins sur la fabrication du pain, mais .....) les choses se sont améliorées et aujourd'hui nous dégustons du pain digne d'un boulanger.

Boule_de_pain

P1100065

P1100068

P1000272

P1000276

Maintenant le pain est vraiment très réussi et très bon. Vous savez quand il sort du four, la croute craque sous les doigts et la bonne odeur de pain chaud se répend dans toute la maison !! difficile de résister !!! D'ailleurs on ne résiste pas.............mdr

Le plus génial, ce sont les petites baguettes ...... hummmm les mouillettes de pain tout chaud et craquant avec un oeuf coque et du beurre salé !!!! Bon les photos seront pour un autre jour .... lol !!!

Bon appétit .....euh Bonne journée !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
il est superbe sont pain à ton cheri , pourquoi moi je n'arrive pas à avoir de si beau dessin sur mon pain bouuuu je te mail <br /> bisous
Répondre
J
bon si j'ai bien enregistré, demain c'est brioche, yaourt, et pain ( baguette !!!!) , Il faut faire de grosses bises à Mr Bruyère, j'hume l'odeur dès ce soir
Répondre
H
"Du pain digne d'un boulanger" je vais te dire, pour certains boulangers (de chez moi) c'est surement du meilleur pain. De toute façon celui que j'ai mangé était délicieux.
Répondre
S
Waouh !!!!!!! <br /> J'en ai l'eau à la bouche, les petites baguettes ont l'air ............. délicieuse.<br /> J'ai déjà gouté la brioche de Mr Bruyère et senti l'odeur le matin mais le pain frais pas encore...<br /> <br /> Et pour les commandes, il faut s'adresser à qui et combien de temps à l'avance .... mdr :)<br /> <br /> Bizous et bonne journée
Répondre
S
Même malade, ça me donnerait presque envie tout cela....j'hésite encore, nous avons un boulanger qui fait du pain tellement bon et toute la journée...mais ça me tente bien.. et la farine tu la trouvez où...
Répondre
Publicité
Les Petites Bruyères
Derniers commentaires
Publicité