Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les   Petites   Bruyères
Les   Petites   Bruyères
Newsletter
Archives
19 octobre 2009

La réponse au jeu de la semaine du goût

Comme promis voilà la réponse au jeu de vendredi.

Je reconnais que la photo était un peu truquée (j'ai un nouveau logiciel pour les photos et je me suis bien amusée) voilà la photo sans trucage :

Baeckoff1

Cette fois, c'est peu être plus précis ...... il s'agissait d'un plat alsacien : le baeckaoffa !!!

Pour me faire pardonner, je vous donne la recette (pour 6 personnes):

Ingrédients :

500g d'échine ou d'épaule de porc - 500g d'épaule de mouton sans os - 500g  de paleron de boeuf

1kg de pomme de terre - 250g d'oignons - 2 ou 3 gousses d'ail - 1 bouteille de vin blanc d'Alsace (Riesling ou Pinot blanc) - bouquet garni - sel et poivre.

Détailler la viande en morceaux égaux et les mettre à mariner pendant 24 heures avec un peu de vin, un oignon, l'ail et le bouquet garni (j'ai ajouté une carotte, elle s'était perdue dans le panier ...), sel et poivre.

Le lendemain, émincer les pomme de terre et les oignons.

Dans une terrine en terre (plat à baeckoff) , disposer une couche de pomme de terre emincées, ensuite les viandes, les oignons emincés puis une nouvelle couche de pomme de terre et le reste des oignons émincés. Saler et poivrer puis mouiller avec le vin blanc.

Fermer la terrine hermétiquement avec un lien de farine et eau. Faire cuire au four (160°-180°) durant 3 h30 ou 4 heures environ.

Baeckoff6 

Servir dans la terrine de cuisson après avoir cassé le lien de farine.

Baeckoff7

On peut le servir accompagné d'une salade.

Voilà bon appétit !!!

Un peu long à préparer mais quel régal ......et les saveurs ..... cela embaume toute la maison !

Voilà les résultats  : Seules deux participantes ont trouvé  !!!  Félicitations  à  Joklucky (Mady) qui a donné la première la bonne réponse !!! Je prépare le petit cadeau .....

Je suis d'accord pour t'inviter mais pour celui-ci ...... je crois que cela va être trop juste !

Voilà ce qui reste :

Baeckoff91

Je vous remercie toutes pour votre participation,  à une prochaine fois pour un autre petit jeu !!

Bonne semaine à vous

Publicité
Publicité
Commentaires
P
très peu pour moi!Pour moi, l'odeur est déjà pénible, alors le reste... mais le plat est très joli!!!Pat
Répondre
M
Je confirme, le plat, baeckof... comme tu dis, était vraiment délicieux, la preuve je vais le finir à midi.
Répondre
G
Sans regret c'est un plat que je ne connais pas. Bravo à Mady pour ses connaissances en cuisine<br /> Gaby
Répondre
J
Ma dernière réponse était la bonne Non?<br /> Bonne semaine.<br /> Bises
Répondre
C
jocklucky t'est trop rapide..... mais moi aussi je m'invite a manger un autre Baeckoff!!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Les Petites Bruyères
Derniers commentaires
Publicité